[Attentes Mangas] En juillet, du sable et des mangas : ça vous va ?

Voilà l’été, lancé depuis quelques jours : les plages, les vacances, les livres dans les valises… Cela tombe bien, l’équipe de JDJ a quelques mangas à vous proposer !

Avec quelques 300 sorties attendues et environ 40 nouveautés, le mois de juillet confirme un nombre de sorties a peu près stable, même s’il reste astronomique avec, par jour et en moyenne 10 sorties. L’équipe de Journal du Japon vous propose donc son habituelle sélection de nouveautés, parmi celles qui ont retenu son attention.

Au programme : un gros focus sur les nouveautés pour savoir si ce mois de juillet sera l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures estivales… Mais aussi quelques webtoons, assez nombreux à sortir ce mois-ci. Bonnes lectures !

Juillet 2024 : les nouveautés mangas

Dragon Hunt Tribe – Éditions Ki-oon

Dragon Hunt Tribe

Shiro KUROI, c’est l’auteur du manga de SF Leviathan et, honnêtement, c’est d’abord ça qui a attiré mon attention. Pour comprendre pourquoi, jetez un œil ici à notre interview / portrait de Shiro KUROI, ici. Et donc Dragon Hunt, c’est quoi, ça parle de quoi ?

Dans ce seinen on découvre Rudora, un chasseur de dragons expérimenté (et bien armé !) qui n’hésite pas à s’aventurer seul au cœur de leurs nids pour récupérer de précieuses parties de leurs corps. Lors d’une mission, il fait une découverte inédite : une jeune fille élevée par ces terrifiantes créatures ! Elle ne parle pas la langue des humains et ne semble pas prête à quitter son nid : quand Rudora tente de la ramener avec lui, elle le mord avec férocité ! Après avoir tué quelques jeunes sauriens et capturé l’un d’entre eux, la fillette et son « frère adoptif » sont embarqués dans le vaisseau du chasseur, qui décolle en urgence. Direction le village de sa tribu, où l’enfant sauvage va devoir commencer sa nouvelle vie…

Si on en croit les éditions Ki-oon on lit : « l’auteur […] nous emporte cette fois-ci au cœur d’un univers de dark fantasy foisonnant de détails… à la frontière entre les univers fantastiques de Ghibli et les épopées de Tolkien.« 

Si les références sont très ambitieuses (on y ajouterai Les enfants de la Baleine et Tsutomu NIHEI), les premières pages disponibles en ligne sont en effet foisonnantes de détails, que ce soit pour les décors ou encore pour les Dragons qui peuplent ce nouvel univers, dont le plus grand d’entre eux impressionne d’ailleurs par son gigantisme, très bien mis en valeur. Il s’agit, comme pour Leviathan, d’une création 100 % maison et si le premier volume sort le 1er juillet, il n’y a pas encore d’informations pour la suite. Il y a donc matière à tester ce premier opus, qui sort le 4 juillet, et de voir si nous sommes convaincus d’en attendre la suite dans quelques mois ! (Paul)

Tank Chair – Éditions Kana

Tank Chair

Intrigante couverture que voilà… Un homme en armure complète, en fauteuil roulant de compétition (qui rappelle le handi-basket, mais avec des clous et du sang sur les roues cette fois-ci), le tout avec un masque à mi-chemin entre Halloween et un super héros de sentai… On n’oublie pas, enfin, les deux immenses épées et une attitude qui n’incite pas vraiment au free hug. Une fois l’intérêt suscité, nous voilà parti pour aller chercher le résumé des éditions Kana, que voici :

Nagi Taira était le meilleur des tueur à gages, mais il est plongé dans un état végétatif depuis le jour où il a reçu une balle dans la tête pour protéger sa petite sœur Shizuka. Cependant, lorsqu’il sent une pulsion meurtrière dirigée vers lui, il reprend temporairement conscience. Afin de lui faire retrouver son état normal, Shizuka va volontairement l’envoyer sur des missions suicide ou faire appel aux pires assassins pour qu’ils tentent de tuer son frère. Elle espère ainsi déclencher chez lui un stimuli assez puissant pour qu’il reprenne conscience de façon définitive…

Mais c’est fort joyeux tout ça ! Les éditions Kana publie le titre dans sa collection Dark Kana malgré une étiquette shônen au Japon, avec une publication dans le Shônen Sirius (Moi quand je me réincarne en slime, Altaïr) de la maison Kodansha. L’éditeur français présente le mangaka, Manabu YASHIRO, comme un fan de Godzilla, des kaiju, des yokai, de Megaman et Resident Evil et évoque un titre gorgé d’action avec des combats assez spectaculaires. Les premières planches qui circulent ça et là sur le net, sur le compte Twitter / X de l’auteur par exemple, semblent en effet proposer des décors et un chara-design intéressant avec des affrontements digne d’un défouloir assez jouissif, que nous n’avons pas envie de bouder. Vous pouvez aussi jeter un œil à une preview du titre en japonais, pour vous faire une idée du visuel du titre.

Il ne nous reste plus qu’à attendre le 5 juillet pour avoir en main le premier tome de cette série qui en compte 6 au Pays du Soleil levant, et qui est toujours en cours. Il sera d’ailleurs intéressant de voir si le scénario, assez simple au départ, réussit à s’étoffer et garder son intérêt dans le temps. A suivre ! (Paul)

The Lost Signal & This Communication – Mangetsu

The Lost Signal

1, 2,… 1, 2, vous nous recevez ? [Journal du Japon tente d’établir le contact…]. [Veuillez patienter un moment]. [Connexion restaurée]. Parfait. Dans les attentes de ce mois de juillet, un titre de Mangetsu a su attirer notre attention : The Lost Signal & This Communication. Avec son style graphique que certains pourraient qualifier de old school, impossible de passer à côté. Et voici comment nous le résume l’éditeur :

Dans la seconde moitié du XXe siècle, une mystérieuse forme de vie appelée « Ypérite » est soudainement apparue sur Terre. En libérant un gaz nocif, ils ont transformé la planète en un vaste champ de ruines. Un siècle plus tard, alors que l’humanité a été détruite, Deluha, l’un des rares survivants de cette catastrophe, décide de mettre fin à ses jours plutôt que de mourir de faim. Il est alors sauvé de justesse par le directeur d’un laboratoire secret protégé par des jeunes filles, dont les capacités extraordinaires pourraient bien être la solution miracle pour rendre à l’humanité sa liberté…

Ce nouveau titre signé Maruei ROKUDAI nous transporte dans un univers post-apo où l’humanité n’est presque plus et où la survie ne tient plus qu’à un fil. Le héros, qui est au bord du gouffre et qui tente de mettre fin à ses jours, reprend finalement espoir avec l’arrivée de nouveaux personnages… C’est classique certes mais ça fait le café. Donc si vous aussi vous aimez les shônen de combat avec plein de monstres en tous genre, The Lost Signal & This Communication est clairement fait pour vous. Un titre disponible dès le 3 juillet chez votre libraire au prix de 7,95€ ! Merci d’avoir lu cette communication de Journal du… [Signal perdu]. [Connexion terminée]. (Andres)

All-Guy’s Mixer – Éditions Soleil Manga

All Guy's Mixer

En voilà un titre bien mystérieux ! Une autre alternative de traduction du nom de ce manga en japonais semble être « How I Attended an All-Guy’s Mixer« . Mais qu’est-ce que c’est que cette chose ? Un « mixer » ? On ne parle pas ici d’un appareil d’électro-ménager mais d’autre chose. Vous allez comprendre en lisant le résumé suivant :

Tokiwa, un étudiant à l’université, est invité par son amie Suo, à participer à un blind date. Il se rend sur place avec Asagi et Hagi, deux autres célibataires. Qu’elle n’est pas sa surprise lorsqu’il arrive sur place et découvre que les autres participants sont tous des hommes !…

En d’autres termes, un « mixer » est une soirée pendant laquelle on peut rencontrer d’autres personnes pour se « mélanger » et apprendre à se connaître. On pourrait croire, avec All-Guy’s Mixer que l’on va avoir à faire à un Boy’s Love… mais pas du tout ! On apprend très tôt que les trois jeunes hommes sont en fait les trois jeunes femmes qu’ils attendaient, mais travesties en hommes pour leur travail : il s’agit d’une véritable comédie romantique.

Au Japon, la série compte 7 tomes et est encore en cours de publication. C’est la première fois que l’autrice, Nana AOKAWA, est traduite en France. Alors qu’il existe déjà un drama sorti depuis 2022 au Japon, un anime est également prévu pour octobre 2024. Le trailer est déjà disponible à cette adresse ! Pour sa version papier en France, All-Guy’s Mixer est de sorti le 10 Juillet, et vous pouvez déjà vous faire votre avis sur le site des éditions Soleil pour découvrir les premières pages du manga ! Un titre qui attise notre curiosité. (Camille)

Mariée à ma meilleure amie – Meian éditions

C’est le moment yuri ! Depuis quelques mois, les fans de ce genre sont très bien servis notamment grâce à Meian éditions qui propose assez de nouveautés pour mettre en difficulté les porte-monnaie les plus solides. Et ce n’est pas moi qui m’en plaindrait après des années de vache maigre… Parmi les parutions estivales, ce titre m’a intriguée car sous ses airs de promesses, c’est le pari de toute une vie qui se cache.

« Si dans cinq ans, aucune de nous n’est mariée, accepterais tu de m’épouser ? » Voila ce que Ruriko propose à sa meilleure amie de lycée, Kurumi, alors qu’elles viennent d’être diplômées. Une demande étrange, qui a l’air de n’engager à rien, jusqu’à ce qu’elles se retrouvent, à la date promise, pour se passer la bague au doigt… mais elles ne sont qu’amies et n’ont jamais envisager la vie de couple jusqu’alors : est ce que ça peut réellement fonctionner ?

C’est le premier manga de Shio USUI traduit chez nous et peut-être l’un de ses plus intriguant. En effet, je me demande comment ces des amies très différentes, l’une très calme mais emplie d’assurance, l’autre plus fantasque et enfantine vont mettre en place leur relation, réfléchir à ce que signifie le mariage pour elles au delà de leur amitié. C’est surtout un titre qui s’annonce très feel good.

La série s’est terminée eu quatre tomes au Japon et est issue du Comic Yurihime, une revue centrée sur le girls’ love qui sort un numéro à chaque nouvelle saison. On leur doit des titres comme l’adaptation en manga de I’m in love with the villainess ou Yuri is my job. Meian sortira d’ailleurs deux autres titres de leur catalogue cet été: Azumi découvre les escort-girls et Je veux t’aimer jusqu’à ta mort. Chez nous, les deux premiers tomes de Mariée à ma meilleure amie sortira le 19 juillet au prix de 7.30€. (Albine)

Introduction au théorème du triangle amoureux– Taifu

Introduction au théorème du triangle amoureux

Quand Pythagore et Thalès ont pensé leurs théorèmes de géométrie, je doute qu’ils aient envisagé une application sur le plan amoureux. Et pourtant, nous voila partis sur une romance scolaire pleine de révisions et d’amour… et même plus que ça.

Pour Mayuki, ce qui était de simples cours particuliers pouvant lui permettre de rejoindre le lycée de l’élue de son cœur, Akira, devient un sérieux problème à résoudre. En effet, Moshizuki, sa professeure particulière vient aussi de ce lycée… et à l’air de très bien connaitre Akira ? La résolution de cette drôle d’équation revient entièrement à Mayuki…

Généralement, un triangle amoureux se termine par la décision du/de la protagoniste de poursuivre une romance avec l’un·e ou l’autre de ses soupirant·es. Quelque chose (la couverture peut-être), me dit que ce n’est pas le chemin adopté par CANNO, l’autrice de ce manga, et qu’on va parler polyamour et des différentes façons d’envisager une relation à plus que deux. Un sujet pas si courant dans le manga.

Prépubliée dans le mensuel Dengeki Daioh à qui l’on doit des séries initialement sorties sur le web comme Bloom into you ou A tropical fish yearns for snow, Introduction au théorème du triangle amoureux comptera deux tomes dont le premier sortira le 12 juillet. (Albine)

The Unexpected Goddess – Doki-Doki

The Unexpected Goddess

The Unexpected Goddess. Un titre bien inattendu qui rejoindra prochainement le catalogue de Doki-Doki. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa couverture est des plus intrigantes : la protagoniste marchant dans une rue sale et délabrée tandis que les deux personnages masculins sont placés en dehors de la scène, dans un cadre lumineux voire sacralisé. Une composition qui résume parfaitement le résumé signé par l’éditeur :

Tous les cent ans, dans le Saint-Royaume d’Arialantë, quatre jeunes filles sont sélectionnées pour hériter du pouvoir de la Déesse. Mais cette année, à la surprise de tous, ces dernières sont au nombre de cinq devant le pape.

C’est ainsi que Litha Denni, fille du peuple réprouvé vivant dans la plus grande misère, va se retrouver mêlée à une suite d’événements qui pourrait bien bouleverser l’ensemble du royaume !

Nous avons visiblement affaire à une œuvre qui se veut humaniste, traitant de la société, des castes sociales et des dérives qui peuvent en découler. Anna AMASAKI et Tsukasa ARIMA donnent vie, avec la chara-design de l’illustrateur Yuu, à un univers médiéval où l’aristocratie se fiche éperdument du peuple et où une jeune fille, notre héroïne Litha, risque de tout chambouler. Les fondements de la société ne sont peut-être pas aussi solide qu’il n’ y paraît… Si vous aussi vous souhaitez voir quelqu’un donner un coup de pied dans la fourmilière qu’est la haute société, rendez-vous le 3 juillet prochain ! (Andres)

Superbeasts – Vega-Dupuis

Superbeasts

Vega-Dupuis annonce du lourd avec Superbeasts, un nouveau seinen qui devrait ravir les fans de kaijû, les grands monstres iconiques du Japon comme Godzilla. L’adaptation par NYKKEN (Lockdown) d’un art book de TOY-E, lui aussi disponible chez l’éditeur et le même jour, permettra de découvrir une nouvelle histoire moderne inspirée du genre cinématographique (kaijû eiga) avec une morale écologiste.

Un jour, en plein Tokyo, un étrange brouillard s’épaissit fortement et sans raison apparente. Soudain, une énorme bête à cinq têtes jaillit du brouillard et détruit tout sur son passage. En fait, de nombreux monstres ont commencé à apparaître un peu partout dans le Japon, sortes d’animaux géants mais semblant génétiquement modifiés. Pour ne pas se laisser dominer par ces créatures, une organisation militaire fait rapport de leurs apparitions, et les combat pour protéger l’espèce humaine… s’il est encore temps.

Japan Expo fête l’anniversaire de Godzilla comme il se doit avec une exposition « Godzilla, 70 ans du Roi des Monstres » de 300 m² et avec Yuji KAIDA alias « le peintre des Kaijû » en conférences et en dédicaces. Quel beau timing avec cette sortie le 5 juillet, une semaine avant le plus grand festival européen dédié à la pop culture japonaise ! (David)

Des Webtoons en bonus !

Ce mois-ci comme tant d’autres maintenant, Journal du Japon propose sa petite sélection de manhwa et vous ne serez pas déçu car aujourd’hui exceptionnellement, avec pas moins de 10 nouveautés webtoons qui sortent donc ce mois-ci, voici nos deux favoris !

Le Mariage interdit

Le Mariage interdit – Kbooks

Commençons par celui publié par le leader actuel en France, Kbooks, qui propose d’agrandir son catalogue avec une romance titrée Le Mariage interdit. En voici le résumé :

Suite à la perte de sa reine bien-aimée, le roi interdit le mariage à Joseon. Sorang, arnaqueuse de génie, se fait passer pour une médium pour gagner sa vie. Et la voilà qui se retrouve devant le roi à devoir prétendre communiquer avec la défunte reine. Impossible de faire marche arrière, Sorang fait parler ses talents de charlatan et sème le chaos au palais… et dans les cœurs ! Mais jusqu’à quand la supercherie pourra-t-elle tenir ?

La dessinatrice Sanchaek propose, au travers de son dessin et de part l’adaptation en webtoon de faire découvrir au plus grand nombre l’œuvre de Cheon Ji Hye. Cela permet de donner corps à des personnages haut en couleur comme notre chère arnaqueuse Sorang ou bien le roi endeuillé. On plonge volontiers dans le Grand Joseon coréen romantisé qui nous offre un univers tout particulier, propice à une belle romance. Fort de son succès sur la plateforme Webtoon et de son adaptation en drama disponible sur Viki, il est normal de voir Le Mariage interdit débarquer chez nous. Si la Corée médiévale vous intrigue ou titille votre imagination, vous pourrez retrouver ce manhwa dès le 10 juillet dans toutes les bonnes librairies au prix de 14,95 €.

Après une romance, vous reprendrez bien du webtoon ? Bien plus sombre cette fois-ci, dans les prochaine lignes signées par une autre rédactrice a qui je passe la plume… (Andres)

Killer Peter – Michel Lafon collection Sikku/Webtoon

Killer Peter
Tome 1 de Killer Peter

Tueur, anti-héro, vengeance…trois mots que l’on peut associer à l’histoire de Killer Peter. Killer Peter est l’histoire de Peter, un tueur à gages, 60 ans passés, qui se retrouve à se faire trahir par l’organisation criminelle, Gloire, pour laquelle il a travaillé toute sa vie. Sa tête a été mise à prix pour la modique somme de 5 millions. Il va se retrouver piégé et blessé mais, comme par magie, il va se réapproprier son corps d’antan, de sa gloire passée. Il va tout tenter pour tuer ses ennemis, quitte à les infiltrer et les détruire un par un.

Le récit de Peter nous est conté par deux artistes à succès dans le monde des manhwas : KIM JUNG HYUN, manhwaga de Viral Hit qui a su cumulé plus de 2 milliards de vues et de Brave Citizen, et LIM LINA, manhwaga de White Blood qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires lors de la sortie de son webtoon en relié chez les éditions Michel Lafon. Ces deux auteurs très connus et réputés pour créer des histoires cohérentes, passionnantes et esthétiques, se sont associés pour créer une œuvre hors du commun où Lim Lina dirige le scénario et Kim Junghyun s’occupe des illustrations. Ce nouveau webtoon s’est vu lancé en Corée en 2023 sur l’application Naver. Suite à son succès fulgurant, le webtoon fut sans tarder traduit en anglais et en français. Et Michel Lafon, vu le succès de l’œuvre en seulement quelques chapitres, a décidé de lancer une version papier après seulement une vingtaine de chapitre sortie en VO. Le premier volume sortira le 4 juillet au prix de 14.95 € sortira chez l’éditeur Michel Lafon dans la collection Sikku/webtoon.

Killer Peter est une œuvre phénomène destiné selon ses nombreux fans à être une œuvre qui casse les codes et qui les renouvelle. Il ne s’agit pas uniquement d’une quête de vengeance, mais d’une quête sur la richesse de la vie et sur les choix qui s’offrent à nous tout en mesurant pleinement les conséquences de nos actes. Plongez dans l’univers de Peter et laissez vous guider par sa vengeance avec beaucoup beaucoup de badassitude, par ses doutes, par ses regrets. Tout au long de ses 30 premiers chapitres, Peter va se remémorer ses anciens souvenirs et va continuer à se venger tout en luttant contre des dilemmes moraux. La narration est accompagnée de sublimes dessins qui accompagnent parfaitement le récit pour le rendre encore plus captivant. Les dessins sont fluides et on apprécie fortement les scènes de combats qui sont pensées à la seconde près… et, oui, dans ce récit, le temps est très important. Tous les détails, les jeux d’ombres et de lumières sont très bien exploités par les auteurs pour mettre en valeur un thème très important : les différents voyages entre le passé et le présent.

Si l’envie vous dit de rencontrer les auteurs, ils seront présents lors de Japan Expo sur le stand Webtoon à Paris. (Clara)

Ce mois-ci encore, il y en a pour tous les goût ! Vous avez maintenant de quoi lire au bord de la piscine, de la plage, à la montagne… Ou encore chez vous, sur votre chaise longue !

Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? N’hésitez pas à venir nous le dire en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights